Une revue très pointue qui ravira tous les amateurs de mangas
Par Mario. Le dimanche 31 août 2008 à 16:47:53 - 0 commentaire
Dans la sphère de l'édition manga en France, on nous propose bien évidemment des titres japonais mais aussi coréens et chinois voire français. Quelques magazines offrent une bonne vue sur l'actualité manga et l'évolution du marché voire sur la culture asiatique en général ainsi que des chroniques. Cela dit aucun ne se penche sérieusement sur la culture du manga en portant un regard objectif et critique sur son évolution.
Une « revue d'étude sur la bande dessinée japonaise »
C'est à cet état de fait que comptent remédier les éditions H, pilotées par un grand connaisseur en matière de manga Hervé Brient, avec leur revue 'Manga 10 000 images'. Le premier numéro de cette excellente « revue d'étude sur la bande dessinée japonaise » est consacré au Yaoi sous le titre « Homosexualité et manga. le yaoi ».
Le yaoi est une catégorie de manga au même titre que le shojo, le shonen, le seinen ou encore le josei, qui met en scène des relations homosexuelles entre hommes. Enfin c'est vrai en France mais pas tout à fait au Japon. Comme cela arrive régulièrement lorsque les termes relatifs aux mangas sortent des frontières du Japon, ils sont quelque peu transformés.
Yaoi et Boy's love
C'est par exemple le cas pour « otaku », qui désigne en France un fan de manga, d'anime ou d'OAV, alors qu'au Japon ce terme a un sens plus fort. il désigne une personne plutôt asociale qui est obsédée par sa passion (informatique, jeux en réseau, manga, figurine. ). En ce qui concerne le yaoi, ce terme est appliqué au Japon uniquement pour une production hors des circuits commerciaux. Il existe un équivalent au terme yaoi qui lui sert à désigner un ouvrage diffusé par les circuits commerciaux traditionnels c'est Boy's love.
Une dernière précision sur le yaoi et le boy's love pour bien situer la thématique de 'Manga 10 000 images', les oeuvres relevant de cette catégorie sont dessinées par des femmes pour des femmes hétérosexuelles. Il existe encore une autre catégorie pour la production de manga à destination d'un public homosexuel masculin. Cela dit une partie du lectorat yaoi (et boy's love) s'intéresse au manga gay et vice versa.
Lancer cette revue avec le thème du yaoi pourrait paraître saugrenu, et pourtant c'est un genre en pleine expansion au Japon avec une très grande communauté de lecteurs, très active et de toute évidence très influente. Dans nos contrées occidentales, il arrive à petits pas, l'essentiel de la production passant par les circuits de fans. Il aurait donc était difficile de passer à côté de ce phénomène. L'étudier en premier numéro marque très clairement la volonté de l'éditeur d'explorer toutes les facettes du manga de manière sérieuse et approfondie.
Une revue très pointue
Il faut bien avouer que 'Manga 10 000 images' tient bien ses promesses. Les articles sont denses, bien renseignés, riches en informations avec une réflexion poussée qui prend en compte plusieurs facteurs. Les chroniques sont claires et permettent de se faire une idée juste des oeuvres étudiées. Vous trouverez aussi des fiches sur les auteurs marquants du genre et une nouvelle yaoi inédite en France de Benita intitulée 'Une fleur sauvage'. Vous pourrez lire aussi deux interviews une de Benita, et une de Hisako Miyoshi, vice-rédactrice en chef de la section manga de Libre Publishing.
Les articles de fond traitent de différents sujets comme. l'histoire du yaoi, « les éditeurs de boy's love », « les produits dérivés », ou « le yaoi en francophonie ». Ceux-ci permettent de faire un état des lieux. D'autres articles poussent la réflexion plus loin et proposent d'analyser « pourquoi les filles aiment le yaoi ? », de savoir si le yaoi est gay, ou encore de voir l'impact de ce genre sur la production globale en ce concentrant sur les « mangas qui se servent du yaoi pour doper leurs ventes ».
'Manga 10 000 images' est une revue incontournable
Cette revue très pointue est une mine d'informations et permet de se faire une idée précise de la thématique explorée sans se cantonner toute fois à celle-là mais en l'intégrant dans la diversité de la production. Nous vous recommandons vivement 'Manga 10 000 images', une revue essentielle pour tous les professionnels du manga, incontournable pour les otakus (au sens français du terme) mais aussi édifiante pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le phénomène manga à travers diverses thématiques.
La revue 'Manga 10 000 images' est édité par les éditions H. Le numéro 1 sur le yaoi compte 192 pages et vous pourrez vous le procurer pour 12€. Seule ombre au tableau, il est encore difficile de la trouver en librairie, cependant vous pouvez la commander via le site des éditions H sur lequel vous trouverez aussi une liste des librairies où elle est vendue. 'Manga 10 000 images' est une revue semestrielle. Le numéro 2 sera consacré à Osamu Tezuka et devrait sortir fin novembre.
Pour approfondir
No comments:
Post a Comment